Association de chefs d’entreprises |
Versailles Club d’Affaires |
Fichiers d’entreprises |
n fichier d’adresses de qualité est l’une des composantes nécessaire à la réussite d’une campagne de marketing. Un fichier clients, s'il n'est pas enrichi, perd progressivement son efficacité, à mesure que ses contacts se périment c’est pourquoi, les entreprises sont en quête perpétuelle de nouveaux fichiers toujours plus volumineux, plus ciblés …
Où trouver un fichier ? Nombreux sont les prestataires chez qui vous pourrez vous procurer un fichier (soit directement, soit par l'intermédiaire de leur régie publicitaire ou d'un “broker”) mais, rares sont les bases B to B qualifiées permettant une segmentation fine. On compte environ une cinquantaine de brokers « connus de la profession» sur le marché de la location d’adresses. Ils sont segmentés en fonction du canal (adresses postales ou emails), de la cible (B to B ou B to C) … Ils agissent en tant qu’intermédiaire entre le propriétaire du fichier et le client final. En raison de l’explosion d’Internet ils sont de plus en plus nombreux sur le marché et pour se démarquer, ils associent à leurs prestations l’activité de conseil. Ils vous proposeront des fichiers (soit à la location soit à l’achat). Vous pouvez également vous procurer un annuaire sur CD-Rom qui vous permettra d’extraire et d’utiliser vos fichiers de façon illimitée. Ces annuaires mis à jour plusieurs fois par an pour assurer la fraicheur des données constituent sans aucun doute la solution avec le meilleur rapport qualité prix. Que contiennent les fichiers ? Le contenu d'un fichier dépendra des besoins que vous aurez exprimés et du budget que vous souhaitez y allouer. En effet, le coût du fichier variera en fonction du nombre d’informations qu’il contient. Les fiches peuvent contenir des informations basiques telles que les noms, les numéros de téléphones, la zone géographique (régions, départements, villes), le secteur d’activité (nomenclature NAF), ou plus pointues telles que la taille salariale de l’entreprise (tranche d’effectif), la tranche de Chiffre d’Affaires, la fonction etc…
En fonction du canal de communication que vous aurez sélectionné certains champs seront restitués par défaut : pour un mailing courrier, les fichiers comporteront généralement les noms et adresses complètes de vos prospects. pour une opération de télémarketing les fichiers comprennent les noms et téléphones de vos contacts, avec des adresses postales partielles. pour les fichiers destinés à l’envoi d’email les emails des destinataires.
Les critères que vous y ajouterez augmenteront la pertinence et l’efficacité de votre fichier.
Quel que soit le canal de diffusion, les fichiers loués seront généralement livrés directement au prestataire qui effectuera le routage celui-ci faisant office de tiers de confiance garantissant une utilisation du fichier conforme aux conditions de location. Achat ou location : quelle différence ? La location correspond à une mise à disposition pour usage unique. Le fichier sélectionné ne pourra être utilisé qu’une seule fois, dans le cadre d'une opération précise. Les prix de location varient en fonction de la qualification du fichier et du nombre d’utilisations prévues.
L’achat autorise un usage multiple du fichier : une fois acheté, le fichier peut être utilisé autant de fois que souhaité. Le prix unitaire à l'achat d'une adresse est au minimum 3 fois celui d'une adresse louée. Dans tous les cas, le fichier produit grâce à votre travail (clients, abonnés...) vous appartient, et vous êtes alors libre d'en faire l'usage qui vous convient dans le respect des dispositions de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) Quelle est la législation en vigueur ? En France, rien ne s’oppose à la location d’un fichier si celui-ci a préalablement été déclaré à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) et si le consommateur a été averti que le propriétaire du fichier pouvait céder les renseignements à des tiers. Source : France Prospect
|
Publicité |
Offre Exceptionnelle : |