Association de chefs d’entreprises

Versailles Club d’Affaires

Glossaire économique—Lettre U

Zone de Texte: Publicité : 
Remise de 10 % sur les annuaires d’entreprises France Prospect
Zone de Texte: 10 % 
de remise

Rendez-vous sur le site : http://www.france-prospect.fr et indiquez le CODE PROMO (code avantage) : AUDEN872

U

Unanimité (principe de l’).

La règle de décision à l’unanimité a pour avantage par rapport à la règle de décision majoritaire de mieux respecter les préférences individuelles. Toutefois, compte tenu du coût élevé permettant d’arriver à l’accord général, l'application d'une telle règle est difficile. Au total, le coût des décisions fondées sur un degré de consentement élevé doit être contrebalancé par les coûts auxquels l’individu doit faire face si la décision majoritaire va à l'encontre de ses propres intérêts.

Union douanière.

L'union douanière est une forme d'intégration économique qui consiste non seulement à supprimer les barrières douanières entre les pays membres (comme dans les zones de libre-échange) mais également à créer un tarif extérieur commun par rapport au reste du monde (exemple: le Zollverein). 
(Voir également la théorie de l'intégration régionale.)

Union économique et monétaire (UEM).

Officiellement adoptée par le traité sur l'Union européenne de 1992, l'UEM désigne la zone des pays de l'Union européenne qui partagent la même politique monétaire et la même monnaie, l'euro. L'UEM est entrée en vigueur le 1er janvier 1999 lorsque l'euro est devenu une monnaie légale et que les monnaies des 11 pays participants sont devenues des subdivisions de l'euro. Quatre Etats membres n'ont pas adopté la monnaie unique, soit parce qu'ils l'ont décidé (le Royaume-Uni et le Danemark ont fait jouer la clause d'opting out) soit parce qu'ils ne remplissaient pas les critères de convergence établis par le traité de Maastricht (Grèce et Suède). 
Le traité prévoit que l'UEM se déroule en trois phases :
Phase n°1 (du 1er juillet 1990 au 31 décembre 1993): libre circulation des capitaux entre les Etats membres, renforcement de la coordination des politiques économiques et intensification de la coopération entre banques centrales.
Phase n°2 (du 1er janvier 1994 au 31 décembre 1998) : convergence des politiques économiques et monétaires des Etats membres (en vue d'assurer la stabilité des prix et une situation saine des finances publiques).
Phase n°3 (qui a commencé le 1er janvier 1999) : création d'une banque centrale européenne, fixation des taux de change et introduction d'une monnaie unique. Au premier janvier 2001, la Grèce a rejoint la zone euro.
Phase n°4 (le 1er janvier 2002 et au-delà) : introduction des pièces et billets en euros dans les 12 pays de l'UEM.

Utilitarisme.

Ce courant de pensée a été développé par Bentham, moraliste anglais (1748-1832). Selon cet auteur, le comportement et le choix des individus rationnels résultent d'un calcul visant à maximiser la quantité de plaisir et à minimiser la quantité de peine, le bonheur étant défini comme la différence entre les plaisirs et les peines. Le bonheur social est mesuré par la somme des bonheurs individuels et la meilleure société est celle qui offre "le plus grand bonheur au plus grand nombre". 
(Voir également la théorie du libéralisme.)

Utilité.

L'utilité d'un bien quelconque mesure la satisfaction globale que l'individu retire de ce bien. Le niveau d'utilité totale dépend de la quantité du bien. L'utilité marginale d'un bien imparfaitement divisible est la variation de l'utilité totale induite par une unité supplémentaire de ce bien. L'utilité marginale d'un bien parfaitement divisible est la variation de l'utilité totale pour une variation infinitésimale de la quantité consommée. 
(Voir également la 
théorie microéconomique traditionnelle.).

Rechercher : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z