Association de chefs d’entreprises

Versailles Club d’Affaires

Glossaire paiement électronique

Zone de Texte: Publicité : 
Remise de 10 % sur les annuaires d’entreprises France Prospect
Zone de Texte: 10 % 
de remise

Rendez-vous sur le site : http://www.france-prospect.fr et indiquez le CODE PROMO (code avantage) : AUDEN872

Source : http://rambit.qc.ca/plamondon/glossair.htm

 

Argent électronique:

Dans le cadre de cet ouvrage, on entend par argent électronique tout type de monnaie qui est utilisé pour effectuer le paiement de biens/services directement à partir d'un site Web sur Internet. Cette définition inclue l'utilisation des cartes de crédit lorsque le numéro (et autres informations) transigent par Internet. Parfois l'argent électronique est représenté sous forme de "coupons" composés d'une série de chiffres permettant l'identification de la devise utilisée, du montant associé, et d'un numéro de série.

 

ATM (Asynchronous Transfert Mode):

Voir MTA (Mode de Transfert Asynchrone) ci-dessous.

 

 

-B-

 

-C-

Carte à puce:

Carte de dimension similaire à une carte de crédit (ou moins) dans laquelle il est possible de charger de l'argent, similaire à la carte à puce de Bell. Une telle carte, dans le cadre de l'argent électronique, devra cependant permettre le re-chargement et le transfert d'une carte à l'autre par le biais d'un appareil quelconque.

 

Carte à puce mono-devise:

Carte à puce n'acceptant qu'une seule devise. Une telle carte ne permet donc pas le transfert d'une devise à une autre et, par conséquent, ne peut pas être universelle.

 

CGI (Common Gateway Interface):

C'est un programme relié à une page Web qui effectue une requête demandée par l'utilisateur et lui retourne le résultat (souvent utilisé avec des formulaires).

 

Communauté:

C'est l'ensemble des marchands et des clients qui sont inscrits à un service fourni par une entreprise recruteuse. Sous des conditions particulières émises par cette entreprise (méthode de paiements, frais, ...), ces clients peuvent magasiner et/ou acheter des biens et/ou services chez ces marchands, souvent par le biais d'une vitrine commerciale.

 

Contenu vs Service:

Voir "Service vs Contenu" ci-dessous.

 

Cryptographie (encryption, chiffrement, cryptage):

Méthodes de codification d'un message, ou d'une information, de telles sortes qu'il n'y ait que le destinataire légitime qui puisse le décoder. Une brève introduction à la cryptographie fait partie de cet ouvrage à la section: Introduction à la cryptographie. Par ailleurs, une liste de sites expliquant les différentes méthodes d'encryption est disponible: International Cryptography Pages.

 

 

-D-

DES (Data Encryption Standard ):

C'est un algorithme d'encryption développé par IBM, la NSA (National Security Agency) et le NBS (National Bureau of Standards) dans les années 1970 et adopté comme standard par le gouvernement des États-Unis, puis par plusieurs autres. L'algorithme DES utilise une clé de 56 bits et les blocs sont de 64 bits. Avec les ordinateurs d'aujourd'hui, il est rendu assez facile de décoder les informations encryptées par cet algorithme.

 

DEK (Data Exchange Key):

C'est la clé symétrique qui est utilisée lors de l'encryption DES.

 

 

-E-

Encryption:

Voir Cryptographie ci-dessus .

 

 

-F-

Firewall:

C'est le terme anglais à l'origine des expressions: "Coupe-feu" et "Garde-barrière" (selon le Dictionnaire de néologie Internet) qui désignent les logiciels et le matériel informatique servant à protéger un ordinateur ou un réseau d'ordinateurs (les informations internes) d'un réseau plus grand ou du reste d'Internet.

 

FTP (File Transfer Protocol):

C'est le protocole qui est utilisé pour transférer des fichiers sur Internet.

 

 

-G-

 

-H-

HTML (Hyper Text Markup Language):

C'est le langage de programmation généralement utilisé pour créer des pages Web. Le langage HTML permet l'insertion de liens hypertextes et d'images.

 

 

-I-

iKP (Internet Keyed Payments):

C'est la famille de protocoles de paiements sûrs sur Internet, émis par IBM., qui combine les technologies de clé publique et de clé privée. Cette architecture sous-entend l'intervention d'un intermédiaire (banque ou compagnie de cartes de crédit) pour compléter la transaction entre le consommateur et le marchand. Voir ma page consacrée à IBM pour plus de détails.

 

Internet ou internet:

Je laisse l'Office de la langue française du Québec expliquer la nuance entre Internet et internet.

 

ISDN:

voir RNIS .

 

 

-J-

 

-K-

Kerberos :

C'est un système d'authentification développé par le MIT Laboratory for Computer Science. Le système permet aux serveurs d'authentifier les utilisateurs et de communiquer en sécurité. Le système utilise la technologie d'encryption de la clé symétrique DES, ce qui nous libère de la nécessité habituelle du transfert par Internet d'un mot de passe. Toutes les informations: ici.

 

 

-L-

 

-M-

MD5 :

C'est un algorithme créant une empreinte sur 128 bits pour un message donné en fonction de sa longueur arbitraire. L'algorithme est conçu de telle sorte qu'il est pratiquement impossible de produire deux messages ayant la même empreinte ou de produire un message ayant une empreinte spécifique. Cet algorithme propose une technique pour créer des signatures digitales et peut facilement s'associer à la technique de la clé privée/publique. L'algorithme MD5 serait vraisemblement développé par le MIT Laboratory for Computer Science et RSA Data Security. L'algorithme est encore en développement. Toutes les informations: ici.

 

MTA (Mode de Transfert Asynchrone):

C'est un protocole de communication, principalement utilisé par les compagnies de téléphone, permettant d'acheminer des signaux numériques sur des réseaux à large bande (donc à grande vitesse) (Gritech Inc. ). Voir aussi la définition de Bell Canada.

 

MPTP: Micro Payment Transfer Protocol :

C'est une ébauche d'un protocole pour le paiement électronique qui est encore en développement. C'est une initiative du World Wide Web Consortium. Le protocole permettra le paiement par le biais d'un fournisseur de service. Le processus actuel du protocole rend possible le paiement des micro-transactions. Toute l'information est disponible ici.

 

 

-N-

Non-répudiation:

C'est la caractéristique de tout message (ou bloc d'informations) dont l'émetteur ne peut renier en être l'auteur.

 

NSCA (National Center for Supercomputing Applications):

C'est le groupe de recherche du Campus de l'université de l'Illinois ayant développé le fureteur Mosaic.

 

 

-O-

 

-P-

Paiement électronique:

Dans le cadre de ce travail, on entend par paiement électronique tout paiement s'effectuant par Internet en direct et en temps réel, et utilisant de l'argent électronique.

 

Paquet :

Forme sous laquelle les données sont transportées à travers Internet, de longueur prédéterminée.

 

PGP Pretty Good Privacy:

C'est une implantation de l'algorithme d' encryption par clé publique/privée de RSA surtout utilisé pour le courrier électronique, qui a été développé par Phil Zimmerman. Cette technologie est offerte sans frais pour usage non-commercial par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) par le biais d'une licence. Le site officiel de Phil Zimmerman contient le guide de l'usager de PGP. Plus d'informations sont disponible sur un site entretenu par Tatu Ylönen. Notons aussi que le lexique de la Cyberculture de q u e l m rapporte que son utilisation est interdite en France.

 

PKI (Public Key Infrastructure):

C'est l'infrastructure se basant sur la clé publique qui est présentement déployée par VISA. et MasterCard. dans le cadre du protocole SET.

 

Portefeuille électronique:

C'est un logiciel qui simule un vrai portefeuille en effectuant la gestion d'argent électronique et/ou de carte de crédit. Un tel portefeuille contient alors les informations concernant les cartes de crédit (numéro, nom du détenteur, date d'expiration) ainsi que les données permettant d'identifier le propriétaire (nom, adresse civique, adresse électronique, mot de passe, ...). Lorsque le portefeuille contient de l'argent électronique, il indique le montant qui a été transféré dans ce type de monnaie par l'une des provenances suivantes: carte de crédit, dépôt par le détenteur, virement bancaire. Le détenteur du portefeuille fait généralement partie d'une communauté qui lui permet d'effectuer ses achats chez les marchands membres de cette communauté en payant avec son portefeuille électronique. Certains types de portefeuille électronique permettent le transfert d'argent entre eux (c'est-à-dire de consommateur à consommateur). La majeure partie des portefeuilles électroniques n'utilisent qu'une devise, mais certains en acceptent jusqu'à 25.

 

Protocole:

Norme définissant les règles de communication (interprétation des données) entre les ordinateurs d'un même réseau.

 

 

-Q-

 

-R-

RNIS:

Réseau Numérique à Intégration de Service. C'est un type de liaisons en mode numérique proposées par les compagnies de téléphone .

 

RSA Data Security:

RSA pour Rivest, Shamir et Adleman, les trois concepteurs de ce standard d'encryption avec la clé publique. Cet algorithme est utilisé tant pour l'encryption elle-même de données que pour la signature de message électronique. Cet algorithme est considéré comme sûr lorsque la clé utilisée est de 1024 bits ou plus. Tous les détails directement sur le site de RSA Data Security ou sur une page entretenue par Tatu Ylönen.

 

 

-S-

Service vs Contenu:

Dans l'industrie, il existe une distinction entre "contenu électronique" et "service électronique". Un exposé sur cette distinction est rendu publique sur Internet sous le titre: A Three-Tier Approach to Content and Services. Essentiellement, le "contenu électronique" réfère aux logiciels, à la musique, aux publications et aux services d'informations qui se retrouvent sur Internet. Pour sa part, le "service électronique" réfère à tout ce qui peut demander du temps de calcul à un serveur Internet, comme par exemple la demande de statistiques faites sur mesure, une recherche par sujet (comme Lycos ou Yahoo), une liste de clients ou de résidents d'un quartier, etc.

 

SEPP (Secure Electronic Payment Protocol):

Ancien protocole développé par MasterCard. Voir ma page consacrée à VISA pour plus de détails.

 

SET (Secure Electronic Transaction):

Protocole sûr pour les transactions sur Internet développé par VISAMasterCardAmerican Express, etc. C'est ce protocole qui semble devenir aujourd'hui le standard reconnu. Voir ma page consacrée à VISA pour plus de détails.

 

SGML (Single Generalized Markup Language):

C'est la famille de langages dont HTML et VRML font partie.

 

S-HTTP( Secure Hypertext Transfer Protocol):

C'est un protocole d'encryption qui est intégré au fureteur Mosaic de la compagnie pour assurer l'authentification. Le protocole S-HTTP a l'appui du World Wide Web Consortium. S-HTTP incorpore la technique de cryptographie de la clé publique de RSA Data Security. S-HTTP a été implanté commercialement par Terisa Systems (entreprise co-fondée par EIT et RSA Data Security en 1994). Voici les explications du World Wide Web Consortium et celles de la compagnie EIT.

 

SSL (Secure Socket Layer):

C'est un protocole développé initialement par la firme Netscape Communication (utilisé par son logiciel Netscape) pour l'encryption des données, pour vérifier l'intégrité des messages et pour l'authentification des serveurs. Une brève description de ce protocole fait partie de la section: Introduction à la cryptographie. Toute l'information est disponible directement chez Netscape Communication.

 

STT (Secure Transactions Technology):

Ancien protocole développé par VISA. Voir ma page consacrée à VISA. pour plus de détails.

 

 

-T-

TCP/IP:

C'est un double protocole permettant, d'une part, de séparer en bloc l'information et, d'autre part, d'en assurer l'acheminement d'un ordinateur à un autre via Internet. Voir la définition proposée par: Gritech Inc.

 

 

-U-

URL (Uniform Resource Locator):

C'est tout simplement l'adresse d'une page Web. Une des traductions que l'on retrouve parfois est: localisateur de ressources uniformes.

 

 

-V-

VRML (Virtual Reality Markup Language:

C'est un langage de programmation plus évolué que le langage HTML. Le langage VRML permet d'insérer des animations en trois dimensions dans les pages Web.

 

Vitrine commerciale:

C'est un site Web qui regroupe, habituellement par catégorie, un ensemble de marchands regroupés à l'intérieur d'une même communauté.