Association de chefs d’entreprises |
Versailles Club d’Affaires |
PROSPECTION COMMERCIALE |
La prospection commerciale : une nécessité vitale pour l’entreprise ! La prospection commerciale est nécessaire à toute entreprise pour assurer son développement. La conquête de prospects est une problématique quotidienne à laquelle doivent faire face les dirigeants. Mais, quels moyens utiliser ? Les méthodes sont diverses et variées : prospection par courrier, fax, e-mailing, télémarketing … C’est en tenant compte de la nature du produit et de la cible à atteindre, que l’entreprise identifiera les canaux adaptés à sa démarche prospective. Comment prospecter ? Focus sur les principaux canaux utilisés en marketing direct pour conquérir et fidéliser les clients :
Le mailing courrier : Doyen des supports de marketing direct, le mailing courrier demeure l’un des supports préférés des entreprises. « Il représente 60% des investissements en marketing direct » (source UFMD) Permettant une présentation claire et complète de l'offre c’est un vecteur de communication considéré comme moins intrusif car il n’interrompt pas l’activité en cours, moins pressant, il laisse le temps de la décision en autorisant la réflexion. Le mailing courrier a également l’avantage de pouvoir être très personnalisé car libellé aux noms et prénoms des destinataires. Le bémol reste le coût assez élevé des campagnes (en moyenne 0,50 à 1€ par pli).qui pour une meilleure efficacité doivent généralement être associée à une relance téléphonique.
Le fax mailing : Le mailing par télécopie est exclusivement utilisé par les entreprises qui vendent aux entreprises et aux professionnels. Il permet d’adresser des milliers de messages dans un laps de temps très court et sa réactivité se mesure instantanément (85% des retours s'effectuent dès les 3 jours suivant la campagne) Le mailing fax possède une forte connotation d’urgence et est donc idéal pour promouvoir des offres limitées dans le temps. Très économique, il est particulièrement intéressant pour un volume très important d'envois.
Le télémarketing : En prospection B to B, c’est un outil fréquemment utilisé du fait de ses nombreuses applications : émission et réception d'appels, actions promotionnelles, qualification de fichiers, de prospects, enquêtes de satisfaction, prise de commande, études de marché, formation, etc. Le télémarketing permet d’initier votre démarche prospective mais également de fidéliser vos clients. Couplé à un autre levier il assure un rendement optimal à vos opérations de communication. Un seul bémol : Le coût ! Mais, l’externalisation de vos prestations vers un centre d’appels implanté à l’étranger peut constituer la solution !
L’e-mailing : C’est depuis quelques années le canal le plus prisé en marketing direct. Peu coûteux, permettant un suivi des retours en temps réel et un ciblage pointu, l’e-mailing est un outil simple et efficace à la portée de tout type d’entreprise. Il offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Le coût d’acquisition et d’envoi d’un email est en moyenne 10 fois inférieur au prix d’un mailing classique. Avec un coût unitaire de contact très faible (environ 0,7 centimes d’€), l’e-mailing devient un vecteur de communication significatif dans les investissements. Selon une récente enquête de l’UMFD, les dépenses en e-mailing s’élèvent à 170 millions d’euros pour l’année 2007.
Compte tenu des conditions concurrentielles extrêmement vives auxquelles sont soumises les entreprises, la solution la plus appropriée est de combiner les canaux de prospection pour toucher le plus grand nombre.
Source : France Prospect
|
Publicité |
Offre Exceptionnelle : |